CALMIP

Créé en 1994, le mésocentre est devenu une Unité Mixte de Service du CNRS (UMS CNRS 3667) en 2014. Au coeur du site Toulouse Aerospace, CALMIP est hébergé à l’Espace Clément Ader, dans une salle de calcul spécialisée qu’il partage avec Météo-France. Il bénéficie ainsi d’un environnement technologique de premier plan : sécurisation des accès et de l’alimentation électrique, réseau de récupération de chaleur.
Dans l’optique de toujours rester compétitif et de proposer un service HPC de qualité, CALMIP renouvelle son calculateur tous les 4 ans environ. Depuis septembre 2018, le supercalculateur baptisé Olympe, d’une puissance de 1,365Pflops/s Peak est en production .

Au quotidien, une équipe de 7 ingénieurs assure l’exploitation du calculateur et le support technique et scientifique aux utilisateurs. Fortement ancré au sein de la communauté académique, CALMIP apporte l’accompagnement et la puissance de calcul nécessaire à des chercheurs issus d’horizons très variés : matériaux, mécanique des fluides, sciences de l’univers, chimie ...

Voir aussi

Voir aussi...

Recherche publique

Le mésocentre CALMIP - CALcul en MIdi Pyrénées - est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique membre de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ou des EPST.

Ouverture aux entreprises

Depuis 2008, le mésocentre CALMIP est ouvert aux entreprises (TPE, PME et ETI) pour leurs activités innovantes et 10 % des ressources du système de calcul de CALMIP est réservé à cette activité.

Gestion et valorisation des données

Espace de stockage / partage de données CALMIP propose :