Projet MésoNET

Présentation du projet MésoNET

Le projet MesoNET, PIA3, comprend 22 partenaires : GENCI partenaire coordonnateur et 21 mésocentres régionaux, 20 de tutelles universitaires et un de statut associatif. Il a débuté le 1er octobre 2021 et a une durée de 6 ans. L'UFTMiP est partenaire du projet MesoNET et le mésocentre CALMIP opérateur.

MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels par le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA)

MesoNET comprend deux volets avec d’une part un ensemble de machines d’architecture conventionnelle, qui porteront les activités de formation, de mise au point de modèles, et d’expérimentation à l’échelle des calculs, et d’autre part, des machines d’architectures spécialisées sur des technologies émergentes, permettant le prototypage des codes sur ces architectures.

CALMIP est chargée de la mise en œuvre d'une machine de prototypage à architecture ARM Accélérée.

MésoNET

ANR

 

 

 

Accéder aux moyens de calcul MésoNET ?

MésoNET répond aux besoins régionaux de calcul pour la recherche académiques, la formation et les entreprises en proposant des équipements structurants

TURPAN - Le supercalculateur ARM accéléré

Le supercalculateur ARM accéléré TURPAN (Toulouse Utterly Robust Parallel Arm Node) est hébergé au sein de Datacenter Régional Occitanie Ouest (DROCC). Il dispose d'une puissance de 700 Tflops. Les nœuds fonctionnent sur Linux Redhat, avec un gestionnaire de ressource SLURM, et l’accès se fait par SSH. Le système est préconfiguré par ATOS avec un environnement de développement NVIDIA HPC et ARM. Les compilateurs C/C++/Fortran et les accélérateurs support des normes OpenMP et OpenACC. Nous installons ensuite les librairies scientifiques spécifiques aux besoins des utilisateurs BLAS LAPACK Scalapack FFT et MPI optimisée.

 

Les caractéristiques de supercalculateur ARM TURPAN

  • 15 Nœuds de calcul ARM et Nvidia, 1200 cœurs CPU, 30 unités GPU
    1 processeur ARM Ampere Q80-30, 80 cœurs CPU, 2.8GHz, RAM (8 x 64GB) 512GB
    2 cartes GPU Nvidia A100-80GB, 6912 cœurs CUDA, 80GB
  • 2 Nœuds de login ARM
    1 processeur ARM Ampere Q80-30, 80 cœurs CPU, 2.8GHz, RAM (8 x 32GB) 256GB
  • 2 Nœuds de visuel Intel x86
    2 processeurs Intel Ice Lake 6326, 16 cœurs, 2.8GHz, RAM (16 x 32GB) 512GB
  • 1 Stockage NetApp E5760 + DE224C, 25To avec SSD, 350To avec HDD
    • IOR : 7.5Go/s (read), 2.4Go/s (write)
    • FIO : 3.9Go/s (read), 2.6Go/s (write)

Le schéma pour les deux racks

Le schéma pour les deux racks

Voir aussi

Présentation - Missions

 Créé en 1994, le mésocentre CALMIP est devenu une Unité d'Appui et de Recherche du CNRS (UAR3667) en 2014 avec pour tutelles :

Organisation-Gouvernance

L’organisation et la gouvernance du mésocentre a évolué depuis la création de l’UAR et cela repose sur :

Mésocentre pour la recherche

Le mésocentre CALMIP accompagne les chercheurs de la Région Occitanie pour effectuer des simulations de grande taille, et les préparer à l’utilisation des moyens de calcul nationaux et européens.

Mésocentre ouvert aux entreprises

CALMIP est l’un des Centres de Compétences HPC coordonnés par Genci pour l’accompagnement de proximité et sur mesure des entreprises.